La ronde des couleurs

Publié le par Lili

Aujourd'hui je vous emmène dans un monde de couleurs, je m'amuse à créer des mandalas et à les colorier sur l'ordinateur, cela me détend et en plus cela m'a permis d'avancer dans la compréhension de mon logiciel de retouche photos adobe photoshop element 3.0 qui offre de grande possibilité que je suis encore loin de maitriser.
Un petit poème sur les couleurs que j'ai trouvé ravissant, de Apollone 59, trouvé sur le net.


J'aime les couleurs
Ce qui m'évite les pleurs...

Le rouge, pour se dire un peu "bouge"...
L'orange, pour éviter que tout change...
Le jaune, quand la vie devient morne...
Le rose, pour les pensées moroses...
La mauve, quand tout n'est pas rose...
Le bleu, pour se rapprocher des cieux...
Le vert, quand il n'est que mystère...
L'or, quand j'ai besoin de son corps...
L'argent, quand ce n'est pas le moment...
Le bronze, pour rester dans mes songes...
Le noir, pour qu'il est un espoir...
Le blanc, que tout s'illumine à présent...

J'aime les coloris
Ce qui fait que je souris...

De Apollone59
mandala-lili-057-1.jpg

Le monde des couleurs, renseignements trouvés sur le net.

La couleur est un phénomène fascinant. La couleur "fait" votre vision. Si vous voyez un cube, c'est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent. Quand vous dessinez au stylo noir un cube en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en fait les limites des faces, les endroits où il y a un changement de couleur. Mais l'objet réel, le "vrai" cube, n'a pas d'arêtes: vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs. Votre cerveau fait le reste. Un carré bleu, deux losanges plus clairs: il s'agit probablement d'un cube.

Et donc un cube parfaitement noir sur un fond parfaitement noir sera invisible. Même chose pour toute autre couleur que le noir (un cube bleu sur un fond du même bleu, etc). Bien sûr, ceci est théorique. Un cube peint d'un seul bleu ne nous paraît pas uniforme, car ses faces reçoivent la lumière sous des angles différents: certaines faces sont un peu dans l'ombre, d'autres face à la lumière... La couleur d'une surface dépend de la façon dont elle est éclairée, et de notre position d'observateur.

Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Un monde sans couleurs serait parfaitement invisible. Il n'aurait d'existence que sous nos doigts, ou via nos autres sens.

Pourquoi le ciel est bleu ?

L'atmosphère n'est pas vide: elle est composée d'oxygène, d'azote, et d'autres gaz en petites quantités. Or ces gaz ont la particularité de ne pas laisser passer la partie bleue de la lumière venant du soleil. Cette composante bleue est partiellement "captée" par les molécules de l'atmosphère puis diffusée dans toutes les directions. Une partie de cette lumière bleue, après de nombreux "rebonds", finit par arriver sur Terre, mais plus dans l'axe du soleil. Résultat: le ciel nous semble bleu, alors qu'il s'agit d'une partie de la lumière solaire qui nous parvient indirectement.
mandala-lili-054-1.jpg

Pourquoi ces belles couleurs à l'horizon quand le soleil se couche ?

Au lever ou au coucher, la lumière venant du soleil rase la Terre (de notre point de vue). Elle traverse de fait une couche atmosphérique bien plus importante que lorsque l'astre est au zénith, par exemple. L'effet de diffusion (voir les deux questions précédentes) est donc accru, et le soleil nous apparaît jaune d'or à jaune-orangé.

La vapeur d'eau et la pollution jouent aussi un grand rôle dans la diffusion de la lumière. Ce qui explique que l'astre solaire est généralement plus rouge au coucher qu'au lever (l'air est plus pollué le soir), ou en ville qu'à la campagne.

Pourquoi l'herbe est verte ?

L'herbe, les feuilles des plantes contiennent notamment deux types de pigments: la chlorophylle et la carotène. La chlorophylle est verte, et la carotène, jaune. Le mélange des deux donne donc aux feuilles une couleur entre vert-jaune et vert vif, selon la quantité de carotène présente.

Pourquoi les feuilles deviennent-elles jaune-orangé à l'automne ?

La chlorophylle disparaissant rapidement, elle doit être constamment fabriquée par la plante, et ceci grâce à l'action du soleil et de la chaleur. À l'arrivée de l'automne, ces deux éléments se font rares et la production de chlorophylle ralentit puis s'arrête. Reste, au sein des feuilles, un autre pigment: la carotène de couleur jaune.

La teinte orange à rouge des feuilles de certains arbres à l'automne tient à la fabrication d'un autre pigment, les anthocyanines, par le sucre contenu dans les feuilles. Sous certaines conditions d'ensoleillement et de sécheresse atmosphérique seulement, les anthocyanines sont fabriqués dans les feuilles et leur donnent une couleur rouge.
mandala-lili-097-1.jpg

Pourquoi la mer est bleue ?

L'eau de la mer est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Les jours nuageux ou de pluie, la mer reflète le ciel couvert et nous apparaît donc grise.

La Mer Rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe. Sur certains de ses rivages, la Mer Rouge prend donc cette teinte.

La Mer Noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres de profondeur.

mandala-lili-096-1.jpgSi vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs et la lumière, voici le site où j'ai trouvé tous ces renseignements : http://pourpre.com/couleur/pourquoi.php#cielbleu

Bonne journée vous qui passez dans mon petit monde, je vous remercie de votre passage et de votre commentaire.♥♥♥

Publié dans Mandalas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
<br /> Bonjour Lili<br /> Mais que vois je, il y a un problème sur ton bloog, tout est casé dans une minuscule colonne située à gauche de l'écran, serait ce donc moi qui ais la berlue ?<br /> J'espère que tu passes de bonnes vacances<br /> Gros bisous<br /> @lain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Superbe blog, magnifiques photos et commentaires sur ta ballade en barque dans le marais poitevIN.
Répondre
R
Quelques mots posés face à tant de merveilles...<br /> <br /> Amitié
Répondre
Y
sil te plai ls des coms dans mon blog :http://yasoura96.skyblog.com merci davanse gro bixoux.....truc de ouf qe jai adorer ton blog
Répondre
R
Je fais ce petit arrêt pour te souhaiter une très bonne fin de soirée,Comment vas-tu Lili ? À bientôt. Bisous …………Rose
Répondre