Vitraux de la cathédrale de Chartres

Publié le par lili

NOTA: je tenais a vous prévenir que ce mois de juillet je vais être moins présente sur la blogosphère, j'ai mon role de Mère-grand à tenir qui est très important, mes petits enfant seront présent et nous avons pleins de projets a réaliser, et comme ils adorent me piquer mon ordi, vous comprenez la raison de mes absences. Je tâcherai de mettre régulièrement des articles et peu de temps pour rendre les visites à vos gentils commentaires. Merci de votre compréhensions. LILI

Les vitraux de la cathédrale de Chartres dans l'Eure et Loir

A Chartres, 42 vitraux furent donnés par les confréries de marchands de la ville : boulangers, charpentiers, tisserands, cordonniers, maréchaux-ferrants, bouchers, poissonniers, armuriers, porteurs d'eau, marchands de vin, changeurs, maçons ...

Plusieurs architectes dirigèrent les travaux. Des maîtres-maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des maîtres-verriers et des milliers d'apprentis et d'ouvriers travaillèrent sur le chantier de la cathédrale. Sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'œuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé. 

 Le verre des vitraux était fait de sable et de cendre de hêtre (c'est un arbre) fondus et mélangés à très haute température, auxquels on ajoutait des oxydes métalliques (des poudres colorées) pour teinter le verre. Les visages et les détails étaient peints et la peinture était cuite au four.
Puis les morceaux de verre étaient taillés et fixés entre eux avec du plomb pour en faire un panneau. Les panneaux étaient réunis par des barres de fer et encastrés dans la pierre des fenêtres.

J'ai admiré les nuances chatoyantes avec cette dominante bleue, je vous les laisse admirer, sans autre commentaire, ils sont suffisament parlantsImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Alors qu'en qu'en pensez-vous?, je pense que si le soleil avait un temps soi-peu éclairé ces vitraux, la luminosité des couleurs aurait été exceptionnelle, et je n'avais que mon petit numérique, grossissement x3, pas suffisant pour atteindre les vitraux haut perché. et ils y sont tous.

 Je profite de cet article pour vous annoncer la naissance d'un nouveau blog, celui que mon petit fils, Tristan a eu envie de créer grâce à son appareil photo cadeau pour son anniversaire. Vous seriez gentil et super sympa de lui donner un petit coup de pouce pour l'aider à démarrer, cliquez sur son nom et vous y serez. Merci pour lui.

A tous je souhaite une agréable journée, à plus tard.

Publié dans Moyen-age

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'avais pas encore eu le temps de venir voir tes photos.<br /> Tu a pris "Notre-Dame de Chartres" sur toutes ses coutures !!!<br /> Les vitraux sont remarquables et leur bleu ce fameux "bleu de Chartres" ainsi que "la pierre de Berchères" sont deux des fleurons de la ville.<br /> On fête cette année le Millénaire de Saint Fulbert à qui l'on doit la reconstruction de la cathédrale actuelle après qu'elle aie  brûlée.<br /> J'epère que tu as pu voir aussi le "Labyrinthe" et suivre son cheminement ? toute une histoire ausi.<br /> Gros bisous et si tu reviens c'est OK pour le café.
Répondre
E
Merci encore pour ces belles photos qui nous font redecouvrir le travail colossal que ca a du demander à l'epoque pour la realisation de telles merveilles  bon vendredi  le blog de ton petit fils est agreable à visiter!
Répondre
A
Ben alors tu habites peut etre pas très loin de chez moi?
Répondre
C
<br /> Bonjour LiliFlore, Bonne journée. Tu as regardé la match ?  Bravo !
Répondre
S
BonourJe connais cette magifique CathédraleA chaque fois que je vais voirma famille dans la Sarthe je m'y arréteGros bisousSylvie
Répondre