photos orphelines du château de Versailles

Publié le par lili

Encore dans le château de Versailles, je vous propose des photos orphelines qui ne cadrent sur aucun thème, ce sont plutôt des coups de coeur

ici une galerie  fermée aux visiteurs que j'appelerai

 < perspective d'ombre et de lumière >

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 descente du premier étage sur un magnifique escalier, le plafond et les murs sont de toute beauté. Je plains les artises qui l'on fait. Ouille ouille bobo le dos.Hébergement gratuit avec Mezimages.com Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

 

 Voici la très belle Joséphine de Beauharnais, que je viens saluer, dans un hall près d'une sortie pour continuer la visite de cet immense château. Sculpture de Vital-Dubray 1813-1892, et qui ressemble étrangement à celle qui se trouve dans le parc du château de la Malmaison.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

           Joséphine vue de  plus près.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Joli buffet qui m'a séduite par ses formes, bien que chez moi je n'aimerai avoir le même, trop chargé, mais superbe, j'admire le travail de nos anciens.Hébergement gratuit avec Mezimages.com 

Vous voyez cette belle colonne avec en fond je pense le tableau ou un copie qui repésente le couronnement de Joséphine par Napoléon 1er si c'est l'original il est de DAVID Jacques Louis (1748-1825) qui devrait-être au musée du Louvre, alors celui-là je ne sais.

Composition ambitieuse représentant le couronnement du 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette toile a nécessité trois années d'un travail minutieux. David, qui depuis 1804  porte le titre de « Premier Peintre de l'Empereur », commémore la cérémonie officielle en réalisant un monumental portrait de groupe où tout concourt à ramener le regard vers la scène centrale. C'est finalement le couronnement de Joséphine, et non celui de Napoléon, qui est choisi comme sujet du tableau. La composition n'en est que plus harmonieuse, s'articulant de part et d'autre de la grande croix d'or centrale.
Cette gigantesque reconstitution (six mètres de hauteur sur dix mètres de largeur), permet avec un incroyable luxe de détails l'identification de chaque personnage. Même celle de Madame Mère, absente lors de la cérémonie, qui trône au premier plan de la tribune ! Pour exprimer sa satisfaction devant l'oeuvre, Napoléon aura ce mot  :
"Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau".Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Nous voilà dans les jardin prêt pour la suite de la visite.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

En principe je me prépare pour le retour, les bonne choses ont une fin mais en attendant les prochaines vacances, je pense avoir de quoi vous alimentez en photos un bon moment, sur cette belle région qu'est la Bretagne.

Je vous souhaite à tous et toutes un superbe week end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
 Bonjour Lili gros bisous hélas pluvieux Nat
Répondre
K
Alors ces vacances?<br /> Je suis rentrée cette nuit avec plein d'images dans les yeux!<br />  
Répondre
L
Répondre
P
Gros bisous ma Lili, je n'ai pas trop le temps de passer mais je ne t'oublie pas... Je sais que tu es en vacances de toutes façon, mais je voulais te faire un petit coucou. A très vite.
Répondre
T
Bonne rentrée, Lili!!!<br /> Heureuse de te retrouver!!!<br /> On attend tes photos de vacances!!!!<br /> Bonne nuit Bises
Répondre