L'axe majeur

Publié le par Lili

Nous sommes le dimanche 26 août 2007, le soleil est chaud dans le ciel bleu, nous découvrons cet ensemble architectural très moderne, qui se nomme l'axe majeur situé à Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise (95) à quelques kilomètre de chez moi, lieu chargé de toute une symbolique que vous découvrirez au fil de votre lecture.
Au loin vous apercevez un grand rond vitré qui est la gare se Cercy St-Christophe.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Cergy St Christophe, (non loin de Gisors et de son château) doit être considéré comme le point de départ d’une gigantesque ligne traversant la France de part en part. La Place Ronde symbolise le monde, 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
avec ses 360 degrés formant un cercle de 360 dalles de 36 centimètres de large. La place ronde est aussi la rotule, le pivot entre la partie traversant le centre de Cergy Saint-Christophe et celle qui descend vers la vallée de l’Oise. Elle est encadrée par l’imposant dispositif des bâtiments de Ricardo Bofill, deux édifices carrés prolongés par une vaste rotonde reposant sur une colonnade interne. La tranche découpée dans l’édifice circulaire constitue la pente de visée de l’axe, une fenêtre incitant à la découverte du paysage. Lors de la conception de la Place Ronde, l’intervention de Bofill n’était pas encore prévue. Karavan avait pensé à placer en son centre un obélisque porteur d’un émetteur-laser.
 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
La Tour Carrée située au centre de la place, symbolise avec ses 36 m de hauteur et 3,60 m de côté, à la fois l’équilibre et l’inflexion de l’axe, puisqu’elle est légèrement inclinée en direction du Sud-ouest. C’est la parfaite illustration sémiotique de la symbolique du Nombre : « qu’un seul des 36 hommes justes garants de la sagesse de la société vienne à manquer, l’équilibre est rompu. » De son sommet, belvédère de l’axe, on découvre le panorama sur la ville et toute la région parisienne. 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
C’est de là que part le rayon laser, pour aboutir sur la ville et toute l’Oise et de son étang, au carrefour autoroutier de Ham (ville proche), l’autre porte de la ville. Le rayon lumineux projette dans le ciel nocturne la perspective linéaire Nord-est/Sud-est de l’axe. Cette perspective rejoint au-delà du carrefour de Ham, l’axe des Champs-Elysées (Tuileries-Etoile-Défense) et le coupe sur la Seine à la hauteur de l’ile de Chatou, l’ile des Impressionnistes, située sur la commune de Carrières-sur-Seine.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net


L’allée centrale traverse ensuite l’Esplanade, lieu de rencontre et d’animation, marquée par des éléments structurels qui évoquent la parenté analogique de l’Axe Majeur avec les grands tracés d’Ile-de-France : 
une colonnade, dont l’implantation et les proportions rappellent l’Arc de Triomphe du Carrousel ; un dallage de pavés du Louvre provenant du Passage de la Cour Napoléon à la Cour Carrée ; une fontaine de Vapeur, témoin de la présence d’une nappe d’eau chaude souterraine ; un rappel de rails sur le tracé de l’ancien chemin de fer qui desservait les villages des fermiers de la vallée de l’Oise jusqu’au début de ce siècle. 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
L’esplanade débouche sur la Terrasse, belvédère panoramique situé à la rupture de la pente du plateau, amorce de la descente vers l’Oise. Les stations suivantes marquent les approches progressives du fleuve. 
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Les jardins des Coteaux constituent la liaison végétale entre la partie urbanisée du plateau et la vallée de l’Oise. L’Amphithéâtre en bas du jardin, suit le rythme dégressif des courbes de niveau. Il constitue un lieu de spectacles à l’air libre et ses gradins font face à la Scène, entourée d’eau et qui donne sur un bassin relié directement à l’Oise. Conçu à la française, ce bassin crée l’illusion d’une inclinaison du niveau de l’eau. Il permet l’accès direct du fleuve à la scène.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
L’Oise se trouve ainsi insérée dans la perspective de l’axe. Elle devient lieu théâtral. L’ensemble amphithéâtre et scène se trouve à proximité et en liaison directe avec l’ancienne maison de Gérard Philipe située au cœur d’un parc dont la vocation est éminemment culturelle.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Voici les points principaux de l'axe majeur
 La cathédrale d’Evry
La cathédrale d’Evry, dont le chœur, est dirigé Nord-Ouest et non à l’Est est la seule cathédrale construite ce siècle et avec de l'argent public.
Paris
A Paris, l'Axe croise le méridien de Paris à hauteur de la Pyramide du Louvre.

Colline de Solutré
Le tracé poursuit sa route pour traverser la colline de Solutré, haut lieu tellurique et ancien siège des Druides, lieu annuel d’un pèlerinage mystique.
Château-Chinon
Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre-et-Loire (37) entre Angers et Tours le long de la Vienne..

Cortona
L'Axe se termine en Italie à Cortona (ville jumelée avec Château-Chinon, le fruit du hasard certainement), où selon la légende se trouverait le tombeau du fameux Pythagore. On y trouve, là-bas aussi quelques traces templières. 

J'espère vous avoir appris un d'histoire sur ce site ou se melange modernité et croyance ancienne
Bonne journée à toutes et tous, au plaisir de vous lire.
!♥!♥!♥!

Publié dans Découvertes variées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
très intéressant (comme toujours). J'aime beaucoup l'idée et aussi ce qui a été fait à cet endroit. Mais alor, tu habites près de chez Martine ? Véro
Répondre
C
j'avoue que j'ignorais absolument qu'il existait un tel lieu en francemerci pour cette découvertebisous ensoleillé
Répondre
F
Impressionnant.Je ne savais pas du tout qu'une telle chose existait.Bon, je crois que je vais descendre un peu plus longtemps de ma planète sous peine de devenir très ignare. Heureusement que tu me sauves, lol !Gros bisous
Répondre
F
passionnant reportage sur Cergy et ces trésors architecturaux que je découvre,je ne suis pas loin géographiquement mais j'avoue que tu m'apprends beaucoup de choses et la qualité des images est parfaite,bises!
Répondre
A
gros bisous
Répondre