premières fleurs de mon jardin

Publié le par lili

Enfin la nature reveille et voici les premières fleurs de mon jardin,  les bulbes que j'ai planté cet automne commencent à montrer leurs jolis couleurs tandis que le groseiller fleur offre à nos regards ses magnifiques grappes pendant que le narcisse nous montre son coeur de papillon.

Je vous présente la chionodoxa appellée Gloire des neiges

La Gloire des neiges, Scilla luciliae (Boissier) Speta, est une jolie petite plante originaire de Turquie d'une quinzaine de centimètres de hauteur aux feuilles plutôt linéaires, caduques, canaliculées et embrassantes, larges d'un centimètre environ et regroupées au bas de la plante. Les fleurs à six pétales d'un bleu violet clair, progressivement dégradé en blanc en allant vers le centre, s'épanouissent en corymbes dès la fin de l'hiver.

Synonyme du nom latin : Chionodoxa luciliae Boissier.
Noms alsaciens ou allemands : Sternhyazinthe, Blaustern.
Remarque : les bulbes de Gloire des neiges achetés dans le commerce sous le nom de Chionodoxa Luciliae sont en fait des bulbes de Chionodoxa forbesii Baker (encore appelée Scilla forbesii (Baker) Speta).

****************

Groseillier à fleurs - Faux-Cassis - Ribes sanguineum
Famille : Grossulariacées, Saxifragacées
Origine : Amérique du nord
Période de floraison : mars, avril, mai
Couleur des fleurs : rose
Exposition : soleil, mi-ombre
Hauteur : de 1 à 3 m
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticité : rustique
Taille : Taillez les branches les plus anciennes après sa floraison pour le renouveler.
**************** 
maintenant je vous présente le premier narcisse double du jardin
 

Type de plante : bulbe - Genre : narcisse -Famille : amaryllidacées

Caractéristiques générales : Encore appelée "Narcisse Papillon"  Elle se distingue par une large trompette, curieusement étalée en forme de papillon, au point de recevoir la couronne de pétales

}{}{}{}{}{{

je vous remercie de votre visite, bonne journée

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Lili<br /> La gloire des neiges je ne connaissais pas, et c'est très joli, et c'est très intéressant de te lire.<br /> Tu as un merveilleurx jardin, et sais le mettre en valeur, par tes superbes photos.<br /> Bisous<br /> Coco
Répondre
D
P'tit coucou lili et bonne journée ensoleillée !
Répondre
:
 biz
Répondre
F
Bonsoir Lili, j'ai pas pu me retenir sur la première photo.... Je comprend mieux son surnom à ta fleur.... LA GLOIRE DES NEIGES... <br /> Le retour du soleil et la vue de tes belles fleurs me redonnent un peu le moral.... ça fait du bien... bonne soirée. Bisous Isabelle
Répondre
L
Tu as de la chance d'avoir un si beau jardin, et il a de la chance de t'avoir pour t'entretenir ! Avec le printemps, cela va être une véritable explosion de fleurs...BizzzLa Lionne
Répondre