Anémones et renoncules de mon jardin en mai 2006

Publié le par lili

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Voici quelques fleurs de mon jardin avec des couleurs lumineuses pour tromper le temps gris, froid et maussade que nous avons actuellement. Je vous offre des amémones et des renoncules (famille des renonculacées) en train de se faner mais si belles dans leurs parures chatoyantes sur le déclin de la floraison... pour cette année.

La famille des renonculacées regroupe près de 1 500 espèces, qui ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces. Elles sont répandues dans la zone tempérée ou froide de l'hémisphère Nord, bien qu'il en existe dans les régions intertropicales et dans les zones tempérées de l'hémisphère austral.
Leurs racines sont fusiformes, parfois tuberculeuses ou rhizomateuses.
Les feuilles à nervures généralement palmées, sont le plus fréquemment composées et ont habituellement une saveur âpre due aux différents principes actifs – souvent toxiques ou très toxiques – qu'elles contiennent. .
Les feuilles apparaissent souvent après les fleurs ; ces dernières sont soit solitaires, soit réunies en inflorescences et parfois entourées de bractées formant calicule. Le calice est presque toujours composé de 5 sépales colorés et caducs, tandis que la corolle, quand elle existe, a 4 ou 5 pétales souvent nectarifères. Les fleurs, hermaphrodites, ont des étamines libres, en nombre indéfini, insérées sur le réceptacle ; les carpelles, fréquemment nombreux, supères, sont sessiles et chacun d'eux forme souvent un ovaire contenant un seul ovule.
Le fruit est un akène ou un follicule, parfois une baie, une drupe ou une capsule.
La famille comprend les aconits, les ancolies, les hellébores, les anémones, les clématites, les renoncules, etc.

Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, la renoncule signifie
"tu es radieuse et charmante", "vous êtes brillante d'attraits".
 
Anémone : C'est de son goût pour les expositions ventées que cette fleur printanière, d'origine méditerranéenne, introduite vers 1525 dans les pays du Nord, tient son nom d'anémone. Au sens propre, elle est "la fleur du vent". Pourtant, elle est très vite étiolée par ses bourrasques ; aussi est-elle devenue le symbole de l'amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. Elle manifeste de la tristesse lorsqu'elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu'elle est rouge.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

j'espère que ces couleurs auront réchauffé vos yeux à défaut de votre corps.

Amicale pensée à tous, merci de votre visite, à bientôt.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
de passage chez toi, je decouvre des belles fleurs...
Répondre
A
quelllllllll chantier bisousssssssssss
Répondre
F
coucou lili ça va toi?enfin du soleil,jy crois pas!! j'adore ta fleur rose fushia elle fait presque fausse tellement elle est belle,bisous!
Répondre
R
Le petit coucou du dimanche, Bonne soirée …………Rose<br />  <br />
Répondre
C
C'est vrai que les fleurs nous font un bien énorme, et que de jolies couleurs !<br /> tu en sais des choses sur les fleurs un vrai puits de sciences, c'est super intéressant.<br /> Bisous<br /> Colette
Répondre