Vierge en bois de poirier

Publié le par lili

 

Alors curieux de voir cet article,  je vous ai tenté, après le déambulatoire se trouve une chapelle illuminée qui vous attire irresistiblement avec au centre une vierge en bois de poirier qui avec le temps est devenue pratiquement noire, ce qui fait que certain fidèle la surnomme la vierge noire.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Cette statue polychrome, en bois de poirier, a été réalisée au XVIè siècle et placée sur l'un des piliers du jubé du XIIIè siècle. En 1870, elle fut entourée d'une boiserie sculptée de style néogothique, et couronnée en 1855 sous le pontificat de Pie IX.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

En période de grandes calamités, les enfants venaient et , à genoux, une torche à la main, chantaient pour le peuple un Salve Régina. La piété des fidèles qui se confient à Notre Dame est symbolisée par les lampes allumées en permanence. Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Voici les éléments statuaires sui ornent la boiserie et que vous apercevez sur la photo de dessus derriere et sur les coté autour de la Vierge.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 Photo sans flash, et surprise les ors des saints sont pratiquement invisible et la photo les restitue intégralement. Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Le travail de ces artistes anonymes est remarquable, et je ne me suis pas privé de les comtempler et de les mitraillerImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 

à gauche et à droite de la vierge sont ces splendides statuettes de bois.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

j'ai pas noter le nom des sait qui accompagnent cette Vierge, vous pouvez presque les lire .Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

   Alors ... comment avez vous trouvez cette tentation?

Plus de tentation pour aujourd'hui, je vous souhaite seulement une très bonne journée. A bientôt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour l'église de Montréal, c'est vrai que je l'ai vu, je n'ai pas trop aimé... trop moderne justement (même si Céline Dion s'y est mariée, ça n'ajoute rien à la déco hé, hé)
Répondre
S
C'est vrai que les ornements en bois sont quand même rares dans les églises à l'époque, c'était fragile et pas seulement à cause des parasite.... les escarmouches et guerres diverses... le feu ça prend bien sur ce genre de matériau. Encore heureux, ici, ça a été conservé à la perfection.Bises Lili
Répondre
J
Magnifique ! Bisous du soir !
Répondre
:
Je suis bien tentée de te remercier pour ce beau reportage, mais tant pis si tu ne veux pas . Tant pis je cède à la tentation et je te fais un bisou.
Répondre
D
Bonjour les amis ! Comment allez vous ? Je n'ai plus beaucoup de temps pour rédiger des articles et surfer sur le net pour trouver des sites en ce moment alors ça va, notre belle vacancière ! Biosus
Répondre