le petit ou le grand Bouillon à Chartres

Publié le par lili

#-♦-♣-◘-♠-☻-#-☻-♠-◘-♣-♦-#

Une petite balade en dehors des remparts de Chartres (28) où nous découvrons un bras d'eau, je cherche qui il est et je découvre qu'il s'agit du Bouillon le grand ou le petit je ne sais. Mais de belles photos s'offrent à moi, aussi je vous fais partager cet instant de  calme, avec une petite explication sur les 2 Bouillons.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

En ce lieu qui fut marécageux on a ouvert, il y a fort longtemps, un fossé de décharge, dit le Petit Bouillon, destiné à soulager le cours de la rivière , l'Eure, puis entre 1356 et 1359, un second fossé fut creusé, de défense, le grand Bouillon au pied de l’enceinte.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

L’entrée de la rivière dans la ville était barrée autrefois par des herses.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

La poterne proche de la rivière était appelée porte de Launay. Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Un pont de bois, surnommé « pont qui Tremble », franchissait la rivière.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 Il a été reconstruit en pierre entre 1764 et 1768, lorsqu’on aménagea le chemin permettant aux voitures venant de Paris de contourner les remparts et ne plus devoir s’engager dans les rues étroites de la ville (jusque là, la route royale pénétrait en ville par la porte Guillaume).Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Cette petite balade se termine pour ce jour, mais chut... j'en ai d'autres à partager, on verra la suite un autre jour.

Superbe journée que je vous souhaite à tous et à toutes,

merci de votre passage dans mon petit monde 

#-♦-♣-◘-♠-☻-#-☻-♠-◘-♣-♦-# 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime beaucoup me promener dans ces ruelles du vieux Chartres.
Répondre
L
Bonnes vacances :0085:
Répondre
A
bon week end bisous
Répondre
L
LE PETIT BOUILLON DE 11HEURES ET LE GRAND BOUILLON DE CULTURE,AUX ABORDS POUSSENT LES BOUILLONS BLANCS,PLUS LOIN DANS UNE ECHOPE GODEFFROY DE BOUILLON FAIT SES COURSES IL ACHETE DU "BOUILLON KUB"
Répondre
A
Salut à toi Lili !!!<br /> Très jolie balladeet très reposant, il doit faire bon vivre dans le coin !!!<br /> Bisous, Adûnä
Répondre