2-Cathédrale St-Corentin de Quimper (29) Bretagne

Publié le par lili

***°°°***°°°***

Repartons à la découverte de la cathédrale St-Corentin, à Quimper qui se situe dans la région Cornouaille

Quimper, Kemper en breton signifie confluent, en effet située à la rencontre du Steir et de l'Odet, la capitale de la Cornouaille a été fondée à l'époque gallo-romaine, sur un carrefour de voies terrestres et maritimes

La ville va se développer au Moyen-âge protégée par un important rempart de granite. La cathédrale St-Corentin, fondée au XIIIè siècle fut achevée seulement en 1857 par les 2 flèches majestueuse qui surplombent la ville. Elle est à elle seule un véritable livre d'art gothique

Elle abrite en partie haute de magnifiques vitraux.Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Les vitraux des fenêtres hautes de la nef sont des oeuvres du XVIè siècle, représentant des seigneurs et dames de Cornouaille et debout à leur côté leurs saints patrons 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Ces oeuvres ont été restaurées ou reconstituées au 2/3 par l'atelier Lusson au cours de la 2ème moitié du XIX siècleFichier hébergé par Archive-Host.com

Font exception, aux extrémités du transept, les fenêtres composées par Hirsh, peintre verrier du XIXè siècle, Fichier hébergé par Archive-Host.com

au nord elles représentent des évêques et abbés fondateurs de Bretagne.Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le plafond n'est pas peint et laisse apparaitre les nervures de la voûte, j'ai aussi admiré la grille enluminée d'or.Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Regard sur la chapelle Notre Dame des VictoiresFichier hébergé par Archive-Host.com

 Je vous abandonne sur cette luminosité induite par le soleil, qui donne un aspect chaud à cette photo.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon début de semaine, et vous remercie pour vos commentaires, à bientôt de vous lire.

***°°°***°°°***

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> BONJOUR LILI,<br /> J'aime les colombages des maisons.....BONNE JOURNEE.........BizzzXXXX.....
Répondre
S
Gros bisous à toi Lilie<br /> et passage une trés bonne journée malgré la grisaille.<br /> bises
Répondre
D
Je suis toujours en extase quand je vois d'aussi beaux vitraux, ces cathédrales sont vraiment de grands patrimoines et tu as bcp de chance de pouvoir les visiter bisous et bonne journée à toi aussi
Répondre
B
petit passage furtif de ma part, ma lili............mais envie de te faire un gros bizou, et te dire que je ne t'oublies pas non plus !!<br /> toujours de si belles images...............merci à toi.<br /> bizouxxxxxxxxxx
Répondre
K
Ces vitraux transforment la lumière en arc en ciel...
Répondre