8 - Mont St-Michel - le réfectoire

Publié le par lili

 Vous êtes tous là, vous suivez toujours .... alors entrons dans le réfectoire de cette abbaye du Mont St-Michel qui est un site classé comme < sites du patrimoine mondial > par l'Unesco.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

L'impression est étonnante : il règne en ce lieu une telle lumière diffuse  qui à l'évidence ne peux provenir des deux baies percées dansle mur du fond.  Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Durant les repas, les moines ne communiquaient que par signes. Ils écoutaient les textes sacrés dits par le lecteur semainier, qui officiait d'une chaire à l'élégante voûte d'ogive, située dans le mur sud.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

L'espace est très lumineux alors que les murs paraissent pleins. Cet étonnant effet d'optique est dû aux nombreuses et étroites fenêtres en renfoncement. Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 On découvre l'artifice de l'architecte : pour éclairer cette salle sans affaiblir la muraille soumise à la forte pression de la charpente, il a amménagé des ouvertures très étroites et très hautes au fond d'embrasuresHébergement gratuit avec Mezimages.com

 Une voute lambrissée coiffe l'ensemble

 L'accoustique y est toujours excellente grace à la profondeur des fenêtres, ce jour là dans cette salle nous étions seul quand la jeune femme que vous voyez est entrée en chantant , c'était génial, le son était parfait, la voie jolie et claire et nous était renvoyée dans tous les sens, c'était très plaisant.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 Petite porte étroite, jolie fermée qui vient et mène je ne sais où peut-être au dormitoire des moines, qui vivaient en ces lieux par le passé. Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

 

 

 Je vous précise que le carrelage à été rénové comme à l'origine, il y a peu de temps voyez comme il est brillant et lumineux. La lumière le met bien en valeur.

A toutes et tous je vous souhaite un bon dimanche, ne soyez pas surpris de ma toute petite présence pour répondre à vos coms mais en ce moment d'autres occupations retiennent mon attention, que je vous dévoilerai quand mes oeuvres (pas de modestie hi! hi! ) seront terminées, je me suis lancée dans le collage des serviettes en papier et le résultat est super, j'ai plusieurs objets en cours qui me prennent du temps en plus de l'occupation avec mon petit fils, entre les devoirs et l'occuper un peu. Peu de temps de loisirs disponible pour le blog, mais cela va revenir et mes visites reprendre avec plus d'assiduité. A plus de vous lire et merci pour votre fidélité à mes photos, j'avoue que cela me fait très plaisir.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est toujours un plaisir que de venir faire un tour dans ton petit monde, tu nous invite toujours à des endroits merveilleux.<br /> Je passais te faire un petit coucou, avec mon emploi du temps je n'ai pas beaucoup de temps mais je ne t'oublie pas ma chère amie Lili.<br /> Gros bisous et à très vite.
Répondre
K
Hello Lili ! Oui oui je suis là mais je n'ai pas tout suivi, j'ai juste regardé tes photos ;o)))) En attendant "le grand retour" je te fais un gros bisou !!! ;)
Répondre
P
Je ne pensais pas me rendre au mont st Michel ce soir, merci pour la visite c'est interessant , belle architecture .<br /> Je te souhaite une bonne semaine
Répondre
G
j'aime toujours y retourner,cette année je l'ai vu de en haut,vol en ULM.<br /> Bonne nuit.<br /> Gérard
Répondre
A
Salut à toi Lili !!!<br /> Je passe rapidement te faire un petit coucou en passant car je aussi bien occupé en ce moment !!!<br /> Et côté réfectoire je préfère les choses un peu plus intimes, hé hé hé !!!<br /> Bien à toi et bonne soirée !!!<br /> Bisous, Adû
Répondre