Verrerie de Locronan dans le Finestère (29)

Publié le par lili

Visitons la verrerie de la petite ville de Locronan dans le Finistère (29) à la sortie du centre ville nous trouvons le magasin, dans le fond ce trouve un atelier et je reste à regarder la mise en fabrication d'un chat,Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Les historiens s?accordent à considérer que le verre fut découvert environ 2500 ans avant Jésus Christ, en Egypte et en Mésopotamie. Il est d?abord utilisé à des fins décoratives et l?on estime que c?est vers 1500 avant Jésus Christ qu?apparaissent les premiers objets en verre destinés à devenir des contenants alimentaires.

le verrier et sa coéquipière en action devans un feu,  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 Il commence par lui donner une formeImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il rechauffe et prend des granules de couleurs dans les moules à cake sur la table et chauffe, pour mélangerImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Les températures de travail du verre s'échelonnent entre 550° et 1300°.

Au-dessous de 550°, la dévitrification est possible quand le verre a perdu toute plasticité.
Or entre 700° et 1100°, il apparaît de germes cristallins et la prolifération se produit autour d'eux. C'est pourquoi le verrier doit opérer rapidement entre ces températures et éviter les souillures.
Le recuit et la
trempe du verre sont basés sur la connaissance exacte de la température correspondant à la viscosité et l'état vitreux et n'existe qu'au dessous de cette température.

Dans les fours, le verre est complètement fluide à 1400°; la viscosité est faible.
A 1300°, nous atteignons un point improprement appelé point de fusion (un verre n'a pas de courbe de cuisson avec pallier défini), c'est un point de travail car au-dessus, on peut commencer certaines opérations comme le
laminage, la coulée des glaces. Il s'agit plutôt d'une région que d'un point variant avec la composition du verre.

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Pour que la matière adhère à la canne creuse de fer, il faut atteindre 875° environ. Pendant que l'ouvrier souffle et tourne, la température s'abaisse à 640° (875°-640° = façonnage).

A 550° on observe un point de transformation où l'on passe d'un état plastique à un état vitreux solide. Le verre devient cassant et ses molécules, ou mieux, ces granulations, n'ont plus entre elles qu'une mobilité extrêmement faible. Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Avec des outils il faconne son objet, et après le désolidarise de sa canne, sa coéquipière le récupère pour le mettre dans un four à environ 540°C pour 12 heures car autrement il éclaterait et c'est seulement là que le mélange de couleurs apparait, de ce fait, chaque pièce est unique.Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Dans le magasin j'ai aimé ces boules de rampes d'escalier qui miroitaient dans la lumière, j'ai comme l'impression que des poissons sont coincé dedans.Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Dans l'atelier il y fait très chaud, je ne peux pas vous montrer toutes les phases de fabrication, car pas tellement de possibilité de prendre les photos avec l'ouverture sur l'atelier assez pztite et sa coéquipière qui était souvent dans le champs et de plus ils nous tournaient le dos, vu la configuration des lieux, pour admirer ce travail, peu d'élu peuvent le visionner à moins de patience.

Bonne soirée à vous, visiteurs de ce blog, chuuut ne le dite pas j'ai craqué pour un splendide vase, mon mari me l'a acheté ... pour Noël.

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
C'est avec émotion, que j'ai lu ce reportage et admiré tes images. C'est absolument fascinant et fantastique de voir ces verriers manipuler avac autant d'aisance cette pate en fusion pour en faire en un tour de main de véritables chefs-d'oeuvres! J'ai pu admirer leur talent et leur rapidité d'exécution ( tout refroidit si vite). Cela tient de la magie. Bisou Lili et à bientôt.
Répondre
~
J'admire tous ces artisans qui malgré l'industrialisation continue par amour et passion!
Répondre
J
Bravo pour ce reportage super interressant, accompagné de belles photo<br />  <br /> Merci
Répondre
Y
je n'ai jamais visité mais  j'ai beaucoup apprécié les ateliers de tissage, j'ai acheté de splendides napperons tissés main, des enveloppes de serviette et je ne parle pas de leurs nappes, de pures merveilles.<br /> C'est la grande spécialité de Locronan<br /> bonne soirée
Répondre
L
C'est impressionnant de les voir faire, et le résultat est souvent très joli. Aussi vaut-il mieux que je ne traine pas trop aux abords de leur boutique, sinon j'ai ma carte bancaire qui tire le signal d'alarme. :-pBizzzLa Lionne
Répondre