la terre est malade

Publié le par lili

Mon petit fils a eu ce poème à étudier en classe, je le trouve d’actualité avec toutes les menaces qui rendent malade notre belle planète bleue. Ils ne peut qui vous interpeller et appeler vos commentaires.

La planète malade

Je ne sais ce qui ce passe,

dit la Terre : j’ai mal au cœur

Ai-je trop tournée dans l’espace

ou bu trop d’amères liqueurs?

 

Les boues rouges, les pluies acides,

le vert-de-gris dans l’or du Rhin.

Les défoliants, les pesticides,

n’en voilà des poisons malins!

C’et si fort que j’en perds la boule,

j’en ai les pôles de travers,

ma tête à tant rouler se saoule :

je vois l’univers à l’envers!

Je songe à ma rondeur de pomme

dans le commencement des temps,

juste avant que la dent de l’homme

ne vienne se planter dedans.

J’étais rouge et bleue, j’étais verte:

Air pur, eau pure, oh! mes enfants!

la vie partout, la vie offerte

à profusion, à cœur battant!

Puis vint la guerre : chasse à l’homme.

Puis la chasse : guerre à la bête.

A bas l’oiseau! Mort à l’énorme!

Il faut mettre au pas la planète!

A présent, la chimie me ronge,

je compte mes baleines bleues,

mes pandas, mes oiseaux de songe

qui ferment un à un les yeux.

Au secours, les enfants des hommes!

Le printemps perd son goût de miel.

Redonnez sa fraîcheur de pomme

à la Terre, fruit du soleil.

            Marc Alyn, Compagnon de la marjolaine.

Paul propose de relayer ce texte, je trouve son idée excellente, si le coeur vous en dit c'est avec plaisir que vous pouvez le faire ce texte n'est pas ma proprièté, mais un poème qui a été sousmis au lycée à des élèves de 6è.

Publié dans citations et poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog. Il m'a fait très plaisir. Je suis heureuse que tu aimes ce que Francky a fait. Il a travaillé aussi sur le blog de "Meli Melo", ma fille. <br /> A bientôt, <br /> Elisabeth 
Répondre
M
bonsoir et bisous
Répondre
S
il est effectivement d'actualité...<br /> tiens je te rend une :0091:
Répondre
H
j'espère que tu ne m'en veuilles pas pour mon commentaire ....!<br />  
Répondre
J
Merci Lili, je suis rassurée.<br /> Je suis une couche tard effectivement, mais de temps en temps une lève tôt pour les petits que je garde.6 h30 parfois. Le lundi, je dirai tous les lundis matins 4 h pour transporter mon mari à la gare.<br /> Bonn nuit et bises.
Répondre