Pigeonnier de l'abbaye de Mortemer

Publié le par lili

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Samedi 29 avril, j'ai profité du soleil présent sur la région parisienne, pour aller visiter l'abbaye de Mortemer dans l'Eure (27)  qui a été construite en l'an 1134.Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Je vous montre ce magnifique pigeonnier, voici une partie de son histoire :

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Dans ce colombier, il y avait 600 nids et 1200 oiseaux (à l'époque!), un mâle et une femelle. La barre (au milieu du bâtiment, à l'extérieur) sert à ce que les rats, les souris ou les mulots ne montent pas sur le mur, ne rentrent pas par les lucarnes et ne mangent pas les bébés.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Les moines mettaient un grand tapis par terre pour ramasser les crottes de pigeons et les mettre dans les champs comme engrais.
Le moine responsable sonnait la grosse cloche pour faire peur aux pigeons. Les pigeons sortaient par la lucarne (petite fenêtre dans le toit).

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Le moine ramassait les oeufs en montant à l'échelle qui pouvait tourner le long du mur, tout autour du colombier.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Il y avait en haut du colombier, un pigeon en métal qui brillait au soleil couchant et les pigeons rentraient dans leur colombier sans se tromper.
les paysans n'avaient pas le droit de tuer, ni de chasser les pigeons qui mangeaient les graines dans leur champ. Après la Révolution Française (1789), et la mort des derniers moines, on pouvait les tuer ou leur faire peur avec des épouvantails.

Je vous parlerai dans d'autres articles, des ruines présentes sur ce site et de la visite du bâtiment très bien conservé , avec aussi quelques particularités de dame Nature

Je vous donne rendez-vous pour la suite de la visite.

Bonne visite amis de passage, à bientôt de vous revoir.

 

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Publié dans Voyages - Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Lili<br /> J'aime beaucoup ta façon de commenter tes belles photos, c'est très intéressant.<br /> Bisous<br /> Colette 
Répondre
C
belles photos, les ruines, c'est fascinant...je trouve que le grand batiment en bon état dégage quelque chose d'assez sinistre...si tu passes sur mon blog, jettes un oeil sur l'album de photos "vielles pierres", ce sont les ruines de l'abbye de Bouchaud en dordogne, ça ressemble...c'est un bel endrois qui est entretenu par un groupe de gens
Répondre
R
   Très joli ce château, Excuse moi en ce moment j’envoie beaucoup des images comme com, j’ai pas beaucoup de temps pour répondre a tous mes messages, je suis sous traitement, J’ai encore fait une crise d’asthme les pollens sont pas bon pour ma santé en se moment, mes j’adore cette époque de l’année, passe une très bonne journée ………….rose<br />  <br />
Répondre
P
Une corvée pour ramasser les oeufs. <br /> Ce colombier est très mis en valeur, belles images et bon récit.<br /> Bonne semaine .
Répondre
@
Bel endroit et beau recit. merci pour cette decouverte. Bizzz @nne marie
Répondre