Vie des moines de l'abbaye de Mortemer

Publié le par lili

Hébergement gratuit avec Mezimages.comHé oui, de nouveau l'abbaye de Mortemer, dès l'entrée dans le parc, vous avez cet arbre magnifique au tronc tourmenté, il doit-être très vieux vue sa circonférence, mais ne nous raconte rien sur ce qu'il a vu des jours heureux ou malheureux de cet endroit.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com 

un saule pleureur avec une forme couchée, curieuxHébergement gratuit avec Mezimages.com

L'abbaye de Mortemer dépendais de l'ordre de Cîteaux (Ordo cisterciensis), également connu sous le nom d'ordre cistercien ou encore de saint ordre de Cîteaux est un ordre monastique catholique réformé, fondé en 1098 à l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme ( mort en 1110) pour suivre la Règle de saint Benoît. Le plus célèbre des cisterciens n'est autre que saint Bernard, (1090, Fontaine-lès-Dijon - 20 août 1153 à Clairvaux) à qui l'ordre doit son considérable développement de la première moitié du XIIe siècle.

Les monastères cisterciens se distinguent par la simplicité et la sobriété de l'architecture et des ornements. La robe est blanche avec un capuchon noir. on les appelle parfois "bénédictins blancs" ou "Bernardin", du nom de St- Bernard. Le symbole de l'ordre est la feuille d'eau (cîteaux).

Morte-mer, vallon marécageux retranché aux confins d’une épaisse forêt. Le fils du Conquérant, Henri Beauclerc, y venait courir le gibier ou coincer l’anguille. Il en est mort… En bon chemin du Paradis. Pensez ! Rendre l’âme à quelques encablures de l’abbaye fondée par ses soins en 1134. Et quelle abbaye ! La plus importante du duché. Les moines vivaient selon l’idéal cistercien, partageant leurs heures entre la prière et l’exploitation d’un domaine assez riche pour qu’ils puissent subsister en religieuse autarcie, loin des tentations séculières.

Scènes reconstituées de la vie des moines Hébergement gratuit avec Mezimages.com Hébergement gratuit avec Mezimages.com Hébergement gratuit avec Mezimages.com  

 

Quelques objets utilisés dans cette abbaye à différentes époquesHébergement gratuit avec Mezimages.com

Cuisine remaniée au fil des siècles par les différents propriétairesHébergement gratuit avec Mezimages.com

Hébergement gratuit avec Mezimages.com Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

 Je termine cette visite avec cet arbre que j'ai trouvé splendide, et dont j'ignore l'espèce, peu importe... il est beau.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Je vous remercie d'avoir passer un instant en ma compagnie, à bientôt de se revoir.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Publié dans Voyages - Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Nous sommes très impressionnés par ton beau reportage de cette abbaye! En voyant cet arbre, Chaussette a envie de faire qu'une chose......
Répondre
N
Non mais je rêve! Ces ustensiles en cuivre...que c'est beau...Gros bisous frais mais sans pluie(ouf!)Nat
Répondre
M
Ces vieux ustensiles et objets de cuisine sont superbes<br /> <br /> <br /> MM<br />
Répondre
:
Bonne semaine et à bientôt !!
Répondre
D
Mais c'est toujours très agréable d'être en ta compagnie !
Répondre