6 - trésors d'Alexandrie

Publié le par lili

Aller prêt pour la suite de notre découverte de l'Égypte ancienne, oui alors suivez moi

Je vous présente Cléopâtre-Isis, les  quatres morceaux de cette statue ont été dispersés sur près de 300m, à la suite probablement d'un coup de chalut. On remarque que cléopâtre III est représentée en Isis comme l'imdique sa lourde perruque. Il semble bizarre qu'il manque toujours les yeux incrustés quand un exhumes ces statues. Les pierres dures se sont-elles décollées ou alors étaient-ils en verre, matière qui finit par s'effriter complétement dans l'eau de mer.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Sur l'ile d'Antirhodos, un petit sanctuaire construit à la gloire des Césars par Cléopâtre, a été retrouvé cette tête qui à l'origine passait pour celle d'Octave jeune, mais qui a été identifiée stylistiquement par Sally-Ann Ashton, du British Muséum, il s'agit de Césarion, fils de Cléopâtre et de César. La statue devait mesurer près de 6 mètres de haut.

1er siècle avant J.C - Granit gris - H=80cm / l=60cm provenance AlexandrieImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Voici ce qui reste d'un Crocodilo-sphinx hiéracocéphalen, bon d'accord plus simplement il s'agit d'un sphinx à tête de faucon avec un corps de crocodile.

VII-VI s avant J.C en granit noir - H=70cm / l= 43cm - provenance AlexandrieImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Ce superbe cimier de bronze provient d'uncasque de style corinthien. Il devait orner la statue d'un héros, d'un roi ou de la déesse armée Athéna. Qu'il s'agisse d'un original ou d'une réplique d'une statue grecque, on notera son impressionnante dimension, ce casque était prévue pour une statue de 2 à 3 mètres de hauteur, admirer la force de l'expression sculpturale des longues mèche torsadées et flottantes.

IV ème S avant J.C en bronze / H= 81cm / l= 34 - provenance HéracléionImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net 

Un fragment de socle avec des pieds pour admirer le travail des artistes de cette époque qui reproduisent avec précision les détails anatomiques épaisseur, les articulations et les ongles

IVème s avant J.C - en granit gris - provenance CanopeImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ce casque témoigne de la présence de soldats gecs employés par les pharaons pour défendre l'Égypte. Il faut faire attention à bien employer l'expression  << communauté grecque>> et non <<colonie>>. Héracléion était une ville d'entrée eet de résidence en Égypte pour les étrangers... c'était leur Sangatte.

Vème s avant J.C en bronze - H=34 / l= 23,5 cm - provenance héracléionImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Alors toujours partant pour une suite? Je vous rappelle que c'est un sujet qui me passionne que je n'ai pas encore bouclé, j'espére que vous partagez cette passion, pour ces antiquités

Vous toutes et tous passez un bon Week end.

Personnellement je serai absente chut.. gardez le pour vous,  je rencontre un blogueur Belge qui me fait le plaisir de s'arrêter dans ma région, ... pour se rencontrer. A plus de vous revoir.

Publié dans Antiquité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Lili, me voilà prête pour ma visite. Véro
Répondre
:
   Lili,<br />  <br /> Nous sommes partis avec une agence réceptive de Louqsor, ce qui est en général plus intéressant que par un TO européen, ne serait-ce que parce que l'agence est sur place. Franchement, nous n'aurions pas pu faire un tel voyage avec un TO français, ou alors beaucoup plus cher. Tu peux contacter A One Travel pour un devis, ça n'engage à rien. <br />  <br /> Du point de vue des conseils, je te conseillerai la croisière classique de Louqsor à Aswan, avec la Nécropole thébaine, Edfou, Kom Ombo, Philae, l'obélisque inachevé et la promenade en felouque sur le Nil, et Abu Simbel depuis Aswan. Et de faire un combiné croisière + quelques jours au Caire, car il est dommage d'aller en Egypte sans voir cette ville merveilleuse qu'est Le Caire. Au Caire, en une journée tu peux faire Memphis, Saqqarah et Gizah ; ensuite prévoir au moins une matinée complète pour le musée égyptien du Caire ; et l'idéal est de découvrir aussi la ville islamique et copte. Donc disons trois jours au Caire, c'est pas mal. La croisière de base dure 4 nuits + 3 nuits au Caire, ça fait un voyage de 8 jours, pas mal pour une première approche.<br />  <br /> Mais n'hesitez surtout pas y aller, c'est un pays magique<br /> <br /> J'ai visité cette expo avec Nefred à notre retour d'Egypte, c'était magnifique et complétait bien notre voyage, car nous n'avons pas eu le temps de faire Alexandrie et ses trésors, mais on aurait rien vu, ils étaient tous à Paris lollllll<br />  <br /> Bisous de Nefred et moi, les touristes égyptien ;o)))
Répondre
G
Oui, c'est très intéressant...Aucune raison d'arrêter, c'est un régal pour les yeux et pour l'esprit.
Répondre
A
Coucou Lili !!<br /> Toujours aussi beau !! Si je m’écoutais je pourrais discourir des heures et des heures sur ces sujets. Donc de ma part, pas de soucis, tu ne m’ennuies pas, bien au contraire !!<br /> Un peu d’étymologie : ... bon retour Roanne!!<br /> L’île de Rhodes doit son nom aux roses qui poussaient à foison. J’imagine qu’Antirhodos faisait face à Rhodos !! même d’assez loin,  à moins que sur cette île, les roses ne poussaient pas !!<br />  <br /> <br /> Le superbe cimier et le casque me font penser immanquablement à … Hector !! le héros malheureux de Troie. <br /> Quant aux pieds, c’est du joli travail, le pied quoi hé hé je pense qu’il ne s’agit pas de pieds égyptiens, mais grecs, car l’index a l’air de dépasser le pouce. A moins que le pouce ait souffert de …cothurnes trop serrés !! J’ai vérifié, j’ai des pieds … égyptiens !! hé hé<br /> J’attends donc la suite.<br /> Bises et bonne soirée Lili
Répondre
S
Un petit bonjour en passant par chez toi, bon dimanche
Répondre