trésors d'Égypte

Publié le par lili

Nous repartons voir les trésors engloutis découverts à Alexandrie, et que le grand palais nous fait découvrir jusqu'au 16 mars 2007, j'y retourne demain avec ma soeur qui veut voir et moi revoir ces splendeurs avec un plaisir extrême.  

Statue colossale d'une reine - époque ptolémaïque (-305/-30) en granit rose

La coiffe de reine combine le disque solaire, deux longues rémiges de rapace et les cornes de la déesse Hathor, assimilée à Isis, au milieu du front se dresse un cobra. Une robe finement plissée gaine le corps de la souvereine. Deux longs pans d'étoffe descendent de la ceinture jusqu'aux chevilles. Sous la XIX dynastie, ce modèle vestimentaire est caraxtéristique des épouses royales et des divinités habilées en reine. On notera la protubérance des mamelons, typique des statues égyptiennes d'époque grecque. Cette statue avait déjà été restaurée dans l'antiquité.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Statue colossale d'un roi

Le roi et la reine, divinisés et glorifiés, veillent sur le temple et d'offrent à l'adoration de leurs sujets. Ce couple royal peut-être rapproché des colosses de Ramsès II et de Nefertari sculptés sur la facade du petit temple d'Abou Simbel. Mais les statues sont d'époque ptolémaïque comme en atteste le styles des visages      

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Statue colossale du dieu HÂPY,  il s'agit du dieu du Nil et figure de fécondité. Cet homme tient une table d'offrandes qu'il apporte aux dieux du sanctuaire, au nom du roi. En retour, les divinités devaient pourvoir au bien-être de l'Égypte toute entière.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Petite statuettes animalesImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Voici le clou de l'exposition, une stèle de granit noir et sculptée, de hiéroglyphes  qui expliquent un texte de douane. Ce serait sous le pharaon Nectanébo 1er (-380/-362) que ce texte a été fait et qui énonce les taxes dues par les marchands grecsImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netImage hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 En sortant, j'ai aimé les couleurs du batiment, qui sont très lumineuses.Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Bonne soirée à vous toutes et tous. Je ne pense pas avoir le temps de venir demain, je suis de sortie. Donc je vous dis à mercredi 

 ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥

Publié dans Antiquité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En effet, les couleurs à la sortie sont impressionnantes. Nous commençons notre reportage sur le sujet bientôt. Véro
Répondre
Y
Merci pour cet instant culture. Quelle civilisation tout de même, ca laisse réveur toutes ces merveilles.<br /> bises
Répondre
M
Répondre
:
J'espère que tout va bien ! je te souhaite une bonne journée et t'envoie plein de bises de la mer rouge! ! ! ! :0125:    @nne marie  
Répondre
B
ma lili............pl ein de gros bizoux doux juste pour toi.......je viens de faire un super voyage à travers l\\\'Egypte, grace à toi : merci !!<br /> je t\\\'embrasse fort
Répondre