5 - Mont st-Michel

Publié le par lili

La balade continue, nous sommes toujours dans l'abbaye du Mont St-Michel toujours dans la Manche (50)

Un détail de la ciselure d'un chapiteau.Fichier hébergé par Archive-Host.com

Dans une abside se trouve ses 2 sculptures qui doivent être limpide pour des croyants, étant athée, je n'ai pas d'explications, aussi je vous laisse le soin de me renseigner, car je n'ai pas trouvé d'explications sur ce merveilleux travail d'artistes inconnus, avec votre aide je renseignerai ces photos.Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Le coeur roman d'éffondre en 1421 en pleine guerre de Cents Ans, le coeur acturel reproduit dans les grandes lignes la plan primitif.

En raison du blocus, sa construction ne débutera qu'un 1446 à l'initiative de l'abbé Guillaume d'Estouville.  Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le coeur présente un volume lumineux tout en élancement. L'étroitesse des travées, l'élégance des colonnes et des piliers couverts d'un faisceau de minces colonettes aspoirent le regard vers la lumière des fénêtres hautes. Fichier hébergé par Archive-Host.com 

 Voici un tableau minéral avec de splendides couleurs.Fichier hébergé par Archive-Host.com

dont je vous présente que 2 détails, désolé pour le 3ème, heu ... j'ai loupé la photo. Les couleurs sont chatoyantes et animent ce tableau. Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Je suis surprise de ces lumineuses sculptures devant l'austérité des lieux mais au moyen âge en imaginant les tentures qui habillaient les murs, le mobilier disparu de nos jours et les nombreux moines qui vivaient là avec des réceptions de grand luxe je comprends mieux , alors faite comme moi un petit effort d'imagination, et la Merveille de l'occident s'offre à vous.

Je vous souhaite une bonne fin de week end et à plus de vous lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu n'as pas des photos des cités c'est vachement plus "flamboyant", c'est même flambant  ....
Répondre
F
Très beau blog! Bravo!
Répondre
I
J'y étais allée, j'étais pas bien grande, je ne me souvenais pas de tous ces détails, et en aussi beau surtout... Envie de vacances à la mer, je crois :o)Bisous !
Répondre
C
Bonjour LiliFlore. quel hauteur ces vieilles pierres. Bises :0010:
Répondre
:
  Et bisous de la terre des pharaons ! !  @nne marie
Répondre